Tout commence le 16 mai avec un vol à main armée dans un magasin Cash Converters à Lille. Puis le 25 mai sont successivement braqués le débit de tabac Au Calice à Emmerin et une pharmacie de Seclin. Le lendemain, le tabac Le Tom Tip d’Haubourdin est visé à son tour. Puis, cinq jours plus tard, un fleuriste lillois et un bureau de tabac de Santes. Le mode opératoire est à chaque fois très ressemblant : il s’agit de deux ou trois individus casqués, munis d’une arme de poing, qui volent une voiture au préalable,, braquent un ou deux commerces et s’enfuient à bord du véhicule qu’ils brûlent dans la foulée. Les butins sont maigres (quelques centaines d’euros au maximum). Les malfaiteurs ne blessent personne, même s’ils laissent derrière eux des victimes très choquées.
La gendarmerie mène l’enquête. Témoignages, recoupements, empreintes, surveillances : le rapprochement est vite fait entre les différents braquages. Et surtout, l’étau se resserre autour de J.B., de son fils et d’un de ses amis. Tandis que l’enquête progresse, trois autres vols à main armée sont commis les 16 et 18 juin. Pour ces trois braquages, les bandits sont équipés d’un revolver et dissimulés sous des cagoules. Mais pour la police, pas de doute : bien que l’arme et la tenue aient changé, il s’agit bel et bien de la même équipe.
J.B., Haubourdinois de 37 ans et son fils sont donc interpellés le 19 juin. Le lendemain, le jeune supposé être leur complice sur quatre braquages est à son tour interpellé. Le trio est déjà très défavorablement connu des services de police. Avec une palme pour le père qui a à son actif plus de 15 ans de prison pour diverses condamnations : vols à la roulotte, rodéos en voiture, vol de bicyclette, violences sur fonctionnaires de police ou même vol de bonbons… Ferrailleur de profession, il a déjà été qualifié d’« héroïnomane plus plus » par une de ses avocates. Les tentatives de réinsertion sont désespérément mises à mal par de nouvelles condamnations. Cette fois, le voilà écroué aux côtés de son fils et d’un autre mineur, et mis en examen pour vol en bande organisée avec arme, vol en réunion et destruction de véhicules par incendie. Retour à la case prison.
Nord Eclair