Fdesouche

Ce chroniqueur néerlandais n’a visiblement qu’une envie : que l’Espagne élimine la France en quart de finale de l’Euro 2012, samedi 23 juin. Pour débarrasser la compétition d’un pays dont l’équipe n’a pas grand intérêt et, surtout, dont les habitants manquent cruellement de passion.
http://img337.imageshack.us/img337/7229/articlefrancesweden.jpg
Le public français n’attendait déjà pas grand-chose de ce championnat d’Europe et, après la performance catastrophique de mardi contre la Suède (qui l’a emporté 2-0), il faut chercher longtemps avant de trouver un Français qui croit cette équipe capable de vaincre l’équipe espagnole en quart de finale. Malgré la qualification, la télévision française montre des images de quelques rares supporteurs à Kiev qui se sentent “trompés par cette équipe”.
Dans certains pays où le football est à l’honneur, l’équipe nationale monte en puissance tout au long du tournoi. En France, en revanche, les supporteurs ne “montent en puissance” et ne commencent un tant soit peu à s’enthousiasmer qu’une fois les matches de poule terminés.

A Paris, on ne voit pas le moindre drapeau français, pas la moindre banderole pour encourager les Bleus,

et les cafés équipés de téléviseurs ne passent pas systématiquement les matchs de foot. Quand ils le font, c’est souvent sans le son. Le grand match contre l’Angleterre a été diffusé sur grand écran au Stade Charléty à Paris, mais l’événement n’a attiré que quelques centaines de fans.
Quand on veut suivre le football dans une ambiance déchaînée, il faut aller dans un café fréquenté par des immigrés espagnols, italiens ou portugais, ou dans un des nombreux pubs irlandais. Au Red Lion à Pau, au pied des Pyrénées, lors du match Pays-Bas – Allemagne récemment, les Français étaient plus nombreux à jouer au billard américain et à danser qu’à regarder le foot. Interrogé à ce sujet, le barman s’est excusé : “Désolé, ici on aime tout de même mieux le rugby”. Et il a ajouté d’un ton quasi indifférent : “De toute façon, notre équipe est nulle. Et vous ?” C’est le téléviseur qui lui a répondu.  (…)
Courrier International

Fdesouche sur les réseaux sociaux