Quatre Roumains ont été condamnés lundi soir à Paris à des peines de prison ferme pour avoir volé et utilisé frauduleusement, en mai, la carte de crédit de la mère du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.
Tout commence le 14 mai. Madame Valls, 68 ans, fait ses courses dans un Monoprix du 4ème arrondissement. Elle ne repère pas le manège de deux Roumaines de 20 et 25 ans, qui lorgnent par dessus son épaule quand elle règle ses achats et mémorisent son code secret. Peu après, Gabi-Ionel Petcu, 24 ans, entre en action : compagnon de l’une des deux jeunes femmes, il glisse discrètement la main dans le sac à main de Madame Valls et s’empare, sans alerter sa victime, de sa carte de crédit.
[…]
Quatre jours plus tard, le vigile d’un grand magasin d’habillement dans le quartier de l’Opéra est intrigué par le manège suspect des mêmes quatre Roumains : cette fois, ils s’intéressent d’un peu trop près à une cliente hollandaise au moment où elle compose son code secret. Pris en filature, les deux couples sont interpellés alors que l’une des jeunes femmes glisse la carte, qui vient d’être volée, dans un distributeur de billets.
Le Parisien