Fdesouche

Pour Michel Feher, philosophe, président de l’association Cette France-là, l’immigration est un faux problème qui permet d’occulter le «délabrement social».

Toutes les études sérieuses démontrent pourtant que l’immigration ne joue aucun rôle dans les problèmes économiques et sociaux qui affectent la France : en moyenne, les étrangers présents sur le territoire contribuent davantage qu’ils ne coûtent aux finances publiques et ne font pas plus croître le chômage que baisser le niveau des salaires.
Le réveil tardif des modérés de la droite ne doit pas faire illusion : même si le résultat des élections législatives semble leur ouvrir une petite fenêtre d’opportunité, on voit mal comment l’UMP pourrait fonder son projet de reconquête sur un programme dont l’attachement à la rigueur budgétaire et le combat contre l’assistanat seraient les seules composantes. […] Bref, en dépit des remords exprimés par les nostalgiques de la droite d’avant Sarkozy, il est à craindre qu’en cas de désaveu d’une présidence «normale» insuffisamment audacieuse, l’alternance à venir permette à une coalition bleue-brune de s’imposer. […] C’est donc parce que la stigmatisation de l’immigration lui permet d’occulter que la sauvegarde des rentes contribue au délabrement social qu’elle déplore qu’une fraction aussi importante de la population se montre réceptive aux discours xénophobes. Pour se dédouaner des conséquences funestes de l’adhésion au rêve néolibéral d’une société de propriétaires, il suffit en effet d’imputer la détérioration de ses conditions d’existence à l’accaparement des ressources raréfiées par les immigrés. […] Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux