Le cuivre, l’aluminium ou encore le zinc sont très prisés des malfaiteurs. Enquête sur un phénomène de grande ampleur.
Un chiffre, un seul, pour mesurer l’ampleur du phénomène. Au nombre de 2 856 pour l’année 2005, les vols de métaux en zone gendarmerie ont augmenté de 356 % en cinq ans. Une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) vient en effet de les comptabiliser pour l’année 2010 : 10 181 !
Les malfaiteurs s’introduisent le plus souvent dans les entreprises, les entrepôts, sur les chantiers, pillent notamment les grandes entreprises nationales comme RTE (Réseau de transport d’électricité) et la SNCF. 64 % des vols sont commis avec effraction.
Ces délinquants peuvent être simplement des opportunistes, qui volent une ou deux plaques d’égout en fonte, mais peuvent également émarger à une bande très structurée qui n’hésite pas à dérober des quantités astronomiques de métaux. Des tonnes. Les métaux les plus en vogue ? Le cuivre surtout (qui représente 58 % des métaux dérobés en 2010), mais aussi l’étain, l’aluminium, le zinc, le nickel, le laiton ou encore la fonte.
Vosges Matin