Fdesouche

Le torchon brûle-t-il entre Londres et Jersey ? L’île anglo-normande envisage de devenir indépendante du Royaume-Uni en raison de la répression dont son industrie financière est la cible, a averti un haut responsable du gouvernement insulaire, dans une interview au Guardian le mercredi 27 juin.

Les dirigeants de l’île craignent que le gouvernement britannique ne prenne des mesures visant à mettre fin à la faible imposition dont elle bénéficie et menacent de rompre les liens séculaires qui l’unissent depuis neuf cents ans à la couronne britannique. “Je pense qu’on nous traite injustement”, a déclaré au quotidien britannique Philip Bailhache, ministre adjoint au premier ministre.

“L’île doit se préparer à se défendre et doit être prête à devenir indépendante, si cela était nécessaire dans les intérêts de Jersey”, indique-t-il.

Jersey, posée à quelques encablures des côtes normandes, est une démocratie parlementaire autonome, ayant son propre système financier, juridique et judiciaire. Elle ne fait pas partie de l’Union européenne, mais y est associée. (…)
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux