Fdesouche

Layla Azzouzi, première élue voilée de l’arrondissement de Verviers, a prêté serment lundi soir devant le conseil communal de Verviers. Siégeant comme indépendante suite à son exclusion par le Centre Démocrate Humaniste (cdH) en mars dernier, la nouvelle conseillère communale avait été fortement contestée pour avoir siégé récemment avec le voile islamique lors des séances publiques de l’Action Sociale.
Lundi soir, c’est voilée que Layla Azzouzi s’est présentée lors de sa prestation de serment. Lors de son allocution, elle a demandé que l’on ne juge pas le voile. Le cdH, son ancien parti, et le MR, très critique sur le sujet, n’ont nullement réagi.
La présence voilée, lors des différentes séances publiques, de l’élue cdH avait provoqué un débat de société en région verviétoise sur le port des signes religieux lors de séances publiques. Cette polémique avait enflé au terme d’une réunion commune entre le conseil communal et celui de l’Action Sociale. Le Mouvement Réformateur avait d’ailleurs refusé de siéger lors de ce conseil commun. Le conseiller communal humaniste, Hajib El Hajjaji, avait démissionné de son poste après avoir pris fait et cause pour sa colistière, siégeant au conseil de l’Action Sociale.
Les deux élus ont ensuite été écartés de la liste cdH pour les communales d’octobre 2012. Contestant cette décision, Hajib El Hajjaji et Layla Azzouzi ont été définitivement écartés du parti. Siégeant comme indépendant, Hajib El Hajjaji a finalement démissionné comme conseiller, rejoignant Écolo. Il ne sera cependant pas sur la liste des Verts pour les prochaines élections. Sa place laissée vacante revenait de droit à Layla Azzouzi qui a décidé de siéger.
RTBF

Fdesouche sur les réseaux sociaux