Fdesouche

« Ça devenait l’anarchie. Les vols, les cambriolages se succédaient toutes les semaines. » En 2009, le ras-le-bol saisit les habitants du lotissement La Bourliette à Loriol-sur-Drôme. Décision est prise, la participation citoyenne serait LA solution. Depuis, finies les nuits agitées et les maisons visitées. Depuis, l’ensemble des 80 maisons n’a connu qu’un seule et unique cambriolage… « Qui lui aussi aurait pu être largement évité », se navre encore Robert Champion, président de l’association des co-lotis de la Bourliette.
« Nous demandons aux habitants d’être vigilants, certes, mais sans jamais se substituer aux forces de l’État. Ils ne doivent jamais se mettre en danger. La base du protocole c’est le respect des personnes. Être curieux, c’est bien mais il ne faut pas empiéter sur la vie privée des gens. » Une réussite qui a su éviter les pièges d’une dérive redoutée… « Ce n’est pas une milice comme on a pu l’entendre au début. » Tout le monde a son rôle.
(…) Le lotissement “Le Carthaginois”, a décidé d’évoquer l’adhésion au dispositif. Après explications du fonctionnement en assemblée générale, les perplexes sont devenus convaincus. « Si un voisin aperçoit une agitation, une présence inhabituelle, il nous appelle et nous, ou les policiers municipaux, venons », explique Guy Cavazza. « Ensuite, on vient vérifier. On ne nous dérange jamais pour rien, nous sommes au service de la population. » « Tout le monde joue bien son rôle » et “Le Carthaginois” attend de retrouver sa tranquillité.
Le dauphiné

Fdesouche sur les réseaux sociaux