Ce n’est pas la première fois que les médias pratiquent ce genre de désinformation en modifiant les prénoms, comme le démontre ce cas emblématique :
Quand Jihad devient Sébastien !
Addendum 27/06/2012 : Réaction de Robert Ménard sur son blog
Il aura fallu plus de 48 heures pour que la « grande presse », comme on dit, fasse allusion à ce qu’on pouvait lire partout sur Internet : le jeune garçon de 16 ans qui a tué Kylian, 13 ans, dans un collège de Rennes, est le « fils de réfugiés politiques tchétchènes ». Il est musulman.
Les journalistes – du moins l’immense majorité d’entre eux – ont donc préféré passer sous silence ce « détail ». Pour le présenter, Le Monde a choisi, expliquant que « [son] prénom a été changé », de le rebaptiser Vladimir… à consonance russe mais, c’est l’essentiel, pas musulmane. Il ne s’agirait pas d’alimenter « l’islamophobie ». Du coup, c’est exactement l’inverse qui se produit.
Aujourd’hui, lors de chaque fait divers, quand l’identité de l’agresseur n’est pas divulguée, on ne peut s’empêcher de s’interroger: nous la cacherait-on volontairement ?
Comme si nous étions des imbéciles, des bêtes mal-pensantes que ces bons journalistes auraient pour devoir de rééduquer. Comme si ce genre de désinformation par omission pouvait avoir raison des faits eux-mêmes.
(…)
Lire la suite du billet complet de Robert Ménard
____________________________________
Addendum 25/06/12 :
Via Polemia
(Dessin emprunté à Chard )
Addendum 24/06/12 :
“Ni l’un ni l’autre” des deux garçons “n’étaient connus” des services de police, même si l’agresseur présumé avait déjà fait l’objet “d’une mesure bénigne” de rappel à l’ordre, a déclaré le procureur qui n’a pas voulu préciser le fait en cause. Le procureur a par ailleurs confirmé qu’il “semble” que le garçon mis en cause fasse de la boxe. – TF1 News
___________________________
Pendant ce temps là à Brest, des parents d’élèves, des associations, des syndicats et même Reza Salami, le suppléant de Patricia Adam, députée PS font tout pour empêcher l’expulsion d’une famille tchétchène (le Télégramme)
___________________________
Le collégien, d’origine Tchéchène, serait arrivé en France récemment. Il n’était scolarisé au collège de Cleunay que depuis quelques mois.[…]La dispute a continué l’extérieur du bâtiment. Killian a été étranglé « pendant une minute, une minute et demie », relate le père du témoin, qui ajoute que le meurtrier présumé pratiquerait des sports de combat. […] Selon le père du camarade de la victime, un lâcher de ballons devrait être organisé pour célébrer la mémoire de Killian. – Le Mensuel de Rennes
___________________________
Selon un syndicaliste policier breton contacté par Le Figaro, l’agresseur serait d’origine Tchétchène. «La communauté tchétchène est importante à Rennes et Vannes», dit-il. Killian, «de constitution frêle» selon les policiers sur place, «a été frappée par son agresseur qui lui a mis deux coups de poing puis s’est acharné sur lui en l’étranglant, le mettant en détresse respiratoire».
___________________________
Le parquet de Rennes a annoncé ce samedi matin que le jeune garçon de 13 ans, blessé hier lors d’une bagarre dans la cour de son collège, venait de succomber à ses blessures. […]
___________________________
– L’agresseur s’appelle Souleymane (Europe 1, JT de 7h00, 23 juin 2012) :
___________________________
___________________________
Collégien “mort” : Ayrault s’excuse
Jean-Marc Ayrault a exprimé hier soir dans un communiqué “ses regrets les plus vifs”, ainsi que ceux du ministre de l’Education Vincent Peillon, pour avoir “annoncé à tort” un peu plus tôt le décès du collégien de Rennes grièvement blessé, évoquant des “informations erronées”. […]
___________________________
Reportage RTL, 22 juin 2012 : [audio:http://media.rtl.fr/online/sound/2012/0622/7749871164_que-s-est-il-vraiment-passe-les-derniers-elements-de-l-enquete-presentes-par-le-correspondant-de-rtl-en-bretagne.mp3]
La dernière phrase de l’agresseur cité par un témoin direct : “Tant mieux, je l’ai laissé sur le carreau”
___________________________
Dans un communiqué de Matignon, Jean-Marc Ayrault a dit, en début de soirée vendredi, avoir appris « avec une grande tristesse » le décès du collégien de 13 ans, élève de 5e, vendredi à la suite d’une bagarre pendant la récréation dans un collège de Rennes, faisant part « à la communauté éducative tout entière de son soutien dans cette épreuve ».
Cette information, reprise par de nombreux médias, a été démentie plus tard dans la soirée […]
Un garçon de 13 ans a été gravement blessé ce matin dans une bagarre avec un autre élève pendant la récréation du matin au collège de Cleunay, à Rennes, selon l’inspecteur d’académie d’Ille-et-Vilaine.
Le Figaro
(Merci à Gonedesouche)