Alors que Téhéran accueille une exposition sur les jeux en ligne, une polémique éclate sur l’un d’entre eux mettant en scène la fatwa lancée contre l’écrivain britannique Salman Rushdie.
Le 26 juillet 2012 marquera l’ouverture du salon pour jeux en ligne International Computer Game Expo, à Téhéran. La controverse au cœur de l’événement est le jeu The Stressful Life of Salman Rushdie and Implementation of his Verdict, élaboré par l’association islamique des étudiants, une organisation soutenue par le gouvernement et qui a annoncé cette semaine avoir terminé les phases initiales de la production.
Depuis le 14 février 1989, Salman Rushdie est la cible d’une fatwa édictée par l’ayatollah Khomeini (mort quelques mois plus tard), pour avoir écrit le roman Les versets sataniques, jugé insultant et blasphématoire envers l’islam.
Le but de ce jeu vidéo est de transmettre la teneur de son “péché” à la génération suivante.
La deuxième édition de l’International Computer Games Expo est censée “présenter la culture, les valeurs et l’identité islamique de l’Iran“, selon la chaîne de télévision de l’État en anglais, PressTV.
Le quotidien britannique The Guardian rapporte qu’il y a trois ans, l’association des étudiants et la fondation nationale iranienne pour les jeux vidéo avaient invité les étudiants à travers tout le pays de proposer des scénarii pour le jeu et que les trois arrivés en tête seraient développés.
On ne sait pas encore grand-chose au sujet de ce jeu, mais son titre laisse entrevoir que les joueurs devront appliquer l’appel au meurtre de l’écrivain, lancé par l’ayatollah Khomeini. (…)