Quelques temps après la publication du rapport d’Amnesty International sur la situation alarmante de l’islamophobie en Europe, un article d’el mundo relate des témoignages de quelques espagnols ayant embrassé l’islam. A travers leurs paroles, on peut cerner l’apaisement suite à la découverte la vérité du message divin, mais aussi un malaise, de l’incompréhension, et une certaine souffrance. Cette douleur provient de la difficulté de déclarer publiquement leur foi musulmane.
En Espagne, persiste une mauvaise image de l’islam
Selon Amnesty International, il y aurait en Espagne près de 2,3% de musulmans. Ce chiffre montre que l’islam a encore peu d’adeptes en Espagne à l’inverse d’autres pays européens, mais il est peut être biaisé en raison du malaise des musulmans qui parfois choisissent de le cacher.
En effet, perdure encore en Espagne, une mauvaise image de l’islam qui provoque des réactions hostiles des gens sur les musulmans espagnols. Les convertis en particulier, sont souvent poussés à la discrétion quant à la pratique de leur foi. Rester discret sur son choix pour l’islam est bien évidemment, très mal vécu, mais s’impose parfois comme un ultime recours afin de vivre paisiblement, avec son entourage non musulman, et au travail.
Les préjugés et l’islamophobie persistent comme le confirment communément les témoignages recueillis. Les convertis dénoncent l’ensemble des médias et des politiques, principaux vecteurs d’une image négative de l’islam.
« Rentre dans ton pays » : une phrase qui revient sans cesse
Pour beaucoup d’espagnols, les musulmans sont encore et toujours considérés comme des étrangers. (…)
Ajib