Les hommes de l’antenne valentinoise de la PJ de Lyon viennent de frapper un grand coup. Travaillant sur commission rogatoire délivrée par un juge d’instruction de Valence et après avoir multiplié leurs investigations, ils ont démantelé un trafic d’héroïne qui arrosait le sud de la Drôme et de l’Ardèche et le nord du Vaucluse. Depuis sa cellule, il met en place un nouveau “réseau”.
L’affaire débute au printemps 2011 quand les enquêteurs de la PJ découvrent qu’un Montilien* âgé de 60 ans met en place depuis sa cellule d’une maison d’arrêt un nouveau “réseau“ (le sexagénaire a été condamné en 2004 dans le cadre d’un trafic de drogue international, N.D.L.R.).
Au printemps 2011, à sa sortie de prison, son organisation “s’active”. Le sexagénaire, à la tête du réseau, s’est, entre autres, “entouré” pour la revente de la drogue de son neveu et d’une amie toxicomane.
Ses “fournisseurs” d’héroïne quant à eux effectuent des voyages réguliers en Espagne et en Hollande.
L’héroïne venait de “voyages” en Espagne et en Hollande
Le sexagénaire, tête présumée de ce vaste réseau de trafic de drogue “tombe” dans les mains de la PJ au mois de mars dernier. L’un de ses “importateurs” est également interpellé en possession de 400 grammes d’héroïne. Plus d’un kilogramme sera également découvert dans la voiture qui a été saisie.
Présentés au juge d’instruction valentinois en charge de l’enquête, les deux Montiliens* sont mis en examen pour trafic et importation de stupéfiants. Tous deux sont écroués. Quatre Montiliens* mis en examen pour trafic et importation de stupéfiants et écroués
Lors de ce “voyage”, deux autres Montiliens* liés au trafic sont par ailleurs identifiés par les enquêteurs.
En milieu de semaine dernière, un homme déjà condamné par la justice pour trafic de drogue est interpellé. Lors de la perquisition de son domicile, les hommes de la PJ saisissent plus de 2,5 kilogrammes d’héroïne, de la cocaïne et de l’argent liquide. Celui qui est au volant de la voiture chargée de drogue – la “mule” – est également interpellé.
Alors que ce dernier est mis en examen pour trafic et importation de stupéfiants et placé sous contrôle judiciaire, son complice, comme un autre usager et “importateur” qui, dans le même temps, est arrêté, ont été placés en détention provisoire.
Le Dauphiné
*(Un montilien est un habitant de Montélimar)