Deux femmes, qui gardaient 25 enfants dans un petit F2, ont été placées en garde à vue à Marseille avant d’être relâchées pour poursuivre l’enquête sur cette «crèche clandestine» qui a été immédiatement fermée, selon des sources proches de l’enquête.
Les policiers de la brigade du travail dissimulé de la Sûreté départementale sont intervenus en collaboration avec la PMI (Protection maternelle et infantile) du secteur, après avoir été prévenus du problème sur dénonciation anonyme.
Deux personnes –une gérante de 59 ans, ancienne infirmière, et une employée– s’occupaient des enfants dans des conditions ne respectant pas les règles en la matière (sécurité, hygiène, nombre d’encadrants…), selon les mêmes sources. Dans l’appartement, avaient été installés huit lits et sept transats.
Elles ont été remises en liberté dans l’attente des résultats des investigations. Les parents doivent notamment être entendus. Un rapport du médecin de la PMI est aussi attendu, mais aucun cas de maltraitance n’est évoqué à ce stade.
«Elle fonctionnait certainement depuis plusieurs années», a précisé une des ces sources, dans un contexte de pénurie de places en crèche à Marseille.
Le Figaro (Merci à Fly2thesky)