Rafales de kalachnikov et d’armes de poing de gros calibre, riposte au fusil de chasse et deux hommes sérieusement blessés… c’est, en résumé, la scène vécue le 22 juin, vers 4h30, par un couple âgé d’une soixantaine d’années domicilié à Raismes, à quelques kilomètres de Valenciennes (Nord).
Le jour des faits, trois hommes, encagoulés et vêtus de combinaisons noires, tirent avec un fusil-mitrailleur dans la porte d’entrée d’une maison.
Les malfrats se retrouvent face à la propriétaire des lieux, qu’ils menacent avec une arme de poing.
Son mari est frappé à coups de crosse de kalachnikov au visage et à la tête, avant d’être contraint d’indiquer l’emplacement de son coffre-fort. Après s’être emparés d’armes à feu, entreposées dans ce coffre, les trois inconnus prennent la fuite.
Malgré ses blessures, l’époux s’empare d’un fusil de chasse avant de monter à l’étage de son pavillon. « Le mari a alors tiré, à deux reprises en direction de ses agresseurs, confie une source proche de l’enquête. Il est chasseur. Il a réussi à en toucher un au niveau des jambes.
Un des malfaiteurs a alors riposté en lui tirant dessus en rafale avec son kalachnikov. » Protégé derrière les murs de sa maison, l’époux recharge son arme avec des cartouches destinées à la chasse aux sangliers avant de faire feu, à trois autres reprises, sur ses cambrioleurs.
« Un deuxième agresseur a reçu une balle dans l’abdomen avant de s’écrouler au sol, poursuit la même source. Un de ses complices s’est alors emparé d’un bidon d’essence avant de le projeter sur la voiture et le pavillon des victimes, tout en tirant dessus, pour le faire exploser. Une véritable scène de guerre… »
Le Parisien
(Merci à Unconnu)