Fdesouche

Une dizaine de policiers de la section d’intervention sont venus en renfort pour quadriller la salle d’audience.
Les menaces verbales entre un des deux prévenus et ses proches d’un côté, et la famille de la victime, de l’autre, ont commencé dans la salle des pas perdus.
Deux adolescents de 18 ans sont jugés en comparution immédiate pour un vol de scooter et une tentative.
Les faits ont commencé lundi soir, espace Béraire, à La Chapelle-Saint-Mesmin. Les deux prévenus, accompagnés d’un troisième comparse, ont pris à partie le propriétaire d’un deux roues. Intimidations, menaces : l’adolescent se sent pris au piège et balance un coup de poing. Les autres répliquent par des coups de pied. Un couteau est sorti. Le propriétaire abandonne son véhicule.
Acte 2. Le lendemain, un des adolescents se présente avec des amis à la boulangerie d’Ingré… où travaille sa victime de la veille. Il se sait dans le collimateur de la police depuis son forfait. Et menace l’adolescent. Bagarre.
Acte 3. Les deux complices sont finalement interpellés mardi soir aux abords du collège de La Chapelle après avoir tenté de s’emparer du scooter d’un élève de 14 ans.

En garde à vue, l’un d’eux frappe, insulte les policiers et leur crache au visage.

« Ils sont où les parents?? C’est vrai qu’on peut se le demander », lance le président Bernard Soulié, au terme d’une instruction édifiante. Signe de la sérénité toute relative dans laquelle se sont déroulés les débats : la mère de l’autre adolescent bondit alors de son banc. Elle est évacuée avant même d’avoir pu parler.

Le parquet réclame une peine exemplaire de trois ans ferme, avec mandat de dépôt, pour les deux « parfaits caïds », déjà condamnés.

Évoquant le film « Un Prophète », Me Huet met en garde contre un emprisonnement au long cours qui transforme les petits délinquants en vrais malfrats. Le tribunal a préféré suivre les lourdes réquisitions du parquet.
La République du Centre

Fdesouche sur les réseaux sociaux