Fdesouche

Des combattants d’Ansar Dine, mouvement islamiste lié à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont détruit samedi plusieurs mausolées de Tombouctou, ville du nord du Mali classée cette semaine au Patrimoine mondial en péril de l’Unesco.
http://img442.imageshack.us/img442/4810/grandemosqueedjingareyb.jpg

Tombouctou, la perle du désert, venait d’être classée au Patrimoine mondial en péril de l’Unesco.  Un signe fort qui n’a pas empêché des combattants d’Ansar Dine, mouvement islamiste lié à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) de se lancer dans la destruction samedi de plusieurs mausolées de la  ville du nord du Mali.

Bamako avait fait la demande de classement après la prise en avril des deux tiers nord du pays par les séparatistes touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) alliés à des islamistes. Ces derniers jugent les mausolées soufis impies.
“Ils ont déjà complètement détruit le mausolée de Sidi Mahmoud (Ben Amar) et deux autres. Ils disent qu’il vont continuer toute la journée et détruire les 13 autres”, a déclaré le journaliste malien Yeya Tandina, joint par téléphone, évoquant tous les tombeaux de saints qu’abrite la ville.
Selon d’autres témoignages, deux autres mausolées ont d’ores et déjà été détruits. Il s’agit des tombes de Sidi Moctar et Alpha Moya. “Ils sont armés et ont encerclé les sites avec des pick-up.
La population regarde impuissante”, a ajouté le journaliste malien.  “Il semble qu’il s’agisse d’une réaction directe à la décision de l’Unesco”, a quant à lui indiqué le député local Sandy Haidara. (…)
TF1 news ( merci à Chantecler et Lilib )

Fdesouche sur les réseaux sociaux