Une jeune femme a été victime d’une séquestration et d’un viol au village de Lessard-le-National (Saône-et-Loire) que les gendarmes ont pu suivre grâce à son téléphone portable. L’auteur présumé des faits, Mike T. , 73 ans, a été arrêté et placé en détention dans le cadre d’une instruction judiciaire ouverte pour viol.
Les faits se sont déroulés en début d’après-midi mardi dernier. Peu après 13 h 30, les gendarmes du Corge (Centre opérationnel et de renseignements de la gendarmerie) reçoivent un appel étrange : de l’autre côté du téléphone, pas de paroles, pas de SOS, mais un bruit de fond inquiétant avec des voix, des cris, le tout faisant très clairement penser qu’une agression est en train de se produire.
Les militaires géolocalisent l’appel et constatent qu’un relais est activé sur la commune de Virey-le-Grand. Une équipe de la brigade de Châtenoy-le-Royal se rend donc sur place. «Mais à côté de l’émetteur, il n’y a aucune maison.» Les recherches sont donc élargies. Avec des recoupements, les gendarmes parviennent à recentrer leur action, mais la communication est coupée.
Pendant que la première équipe continue ses investigations sur place, en essayant notamment d’établir plusieurs recoupements, une deuxième tente de reprendre contact avec ce numéro de téléphone. Après de nombreux essais, contact est enfin repris avec la personne qui s’avérera être la victime. Elle leur explique qu’au tout début de son agression, elle avait eu le temps -et le réflexe- de composer le 17, puis de cacher le téléphone. La victime dit alors se trouver à Chalon, aux environs de la place de Beaune, en compagnie de l’homme qu’elle accuse de l’agression. Les gendarmes arrivent rapidement sur les lieux, retrouvent la victime, encore menottée selon un témoin, puis l’homme en question, un peu plus loin. Après un contrôle d’identité, il est arrêté puis placé en garde-à-vue. […]
Le journal de Saône-et-Loire