La production et la consommation de la spécialité française, reconnue par l’Unesco, est officiellement interdite en Californie, à partir de ce dimanche. La loi – votée en 2004 – prend effet suite à l’initiative d’associations opposées au gavage des oies et canards. «C’est un sujet qui peut paraître anecdotique mais qu’il faut prendre au sérieux» a souligné un diplomate français. Car l’image de notre gastronomie essuie un coup dur. Les professionnels de la filière étudient les recours possible à ce qu’ils appellent une nouvelle «prohibition» de cette spécialité hexagonale reconnue par l’Unesco.
L’État de Californie est un «faiseur de mode». Le lobbying californien agit ainsi «pour la forme», selon elle, car les exportations de foie gras vers les États-Unis ont été quasiment nulles en 2011, en raison des contraintes vétérinaires et des barrières douanières. Mais alors que les gros clients de foie gras sont de plus en plus issus des pays émergents, la profession craint que la décision d’interdire de vendre et de consommer du foie gras ne refroidisse les clients étrangers.
Ce qui choque les professionnels, c’est l’interdiction de consommation. «Certains pays ont déjà interdit la production de foie gras (comme la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne ou Israël, ndlr). Ce qui est nouveau, c’est interdire aussi la consommation» raille André Daguin.
Le Figaro