Fdesouche

(…) Son quatrième ouvrage : Qu’est-ce qu’être de gauche? devait paraître à la fin de cette année aux éditions Fayard.
Plusieurs fois repoussée, la sortie de ce livre aurait du avoir lieu en janvier dernier avant d’être à nouveau décalée. Fayard présentait alors ainsi la réflexion de celui qui n’était qu’un homme de l’ombre, mais très influent : “Le modèle social-démocrate n’est plus une option : il ne survivra pas à la mondialisation. Les valeurs même de la gauche sont menacées, dans une société française travaillée par la peur et le déclassement. Pourtant, une nouvelle gauche progressiste se fait jour. Elle produit de nouvelles idées, elle invente une nouvelle France, elle s’engage pour un nouveau monde.

Elle s’oppose frontalement à la nouvelle droite populiste. Comme aux Etats-Unis et dans une bonne partie de l’Europe, les clivages idéologiques se durcissent. Une “guerre civile” politique s’annonce.
 

Note très polémique de Terra Nova

Impossible de dire aujourd’hui si les éditions Fayard publieront à titre posthume le texte d’Olivier Ferrand. En 2011, l’une des notes de la fondation Terra Nova avait fait polémique,

puisque cette dernière indiquait que le parti socialiste devait désormais viser un électorat constitué de femmes, de jeunes, de minorités et de diplômés, plutôt que d’essayer de séduire les ouvriers. (…)

Myboox

Fdesouche sur les réseaux sociaux