Fdesouche

Le référendum d’autodétermination de l’Algérie est un référendum consacrant formellement l’indépendance de l’Algérie par rapport à la France. Il se déroule en Algérie le 1er juillet 1962 […] Les électeurs ont à se prononcer par « OUI » ou par « NON » sur la question suivante : « Voulez vous que l’Algérie devienne un État indépendant coopérant avec la France dans les conditions définies par les déclarations du 19 mars 1962 ? ».
Le « OUI » l’emporte par 99,72 % des suffrages exprimés. Le général de Gaulle reconnait l’indépendance de l’Algérie le 3 juillet, et celle-ci est proclamée en Algérie le 5 juillet 1962, pour coïncider avec la date du traité de capitulation du Dey Hussein en 1830 […] Certains considèrent que l’Algérie était indépendante dès le 2 juillet, c’est-à-dire dès la connaissance des résultats du scrutin d’autodétermination.
Wikipedia
Documentaire France 2 – Mots Croisés

_________________________________________

Archives INA du 2 juillet 1962 à Alger :
“Reportage à Alger le jour du vote au référendum sur l’autodétermination du 30 juin 1962.Scènes de la vie quotidienne dans le quartier européen et dans la casbah, rue pavoisée pour l’indépendance, défilé de jeunes recures du FLN, itw de pieds noirs attentistes sur la suite des évènements après le vote sur l’autodétermination “obligés d’en venir là”, une femme très pessimiste sur le retour des Européens “pas du tout”, ne sait pas si elle va rester à Bab El Oued”

_________________________________________

France 3 Régions – 2 juillet 2012 /
Nice: commémoration de la fin de la guerre d’Algérie

“50 ans après la fin de la guerre d’Algérie, commémoration à Nice. Une cérémonie familiale: des pieds-noirs y ont amené leurs petits-enfants et arrière petits-enfants.”

Fdesouche sur les réseaux sociaux