Fdesouche

La Fondation BNP Paribas en partenariat avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis soutient le projet « Odyssée Jeune ». Un projet qui permet à 2 classes d’accueil de collèges de La Courneuve de se retrouver en séjour en Auvergne, dans le Cantal.

Ah l’Auvergne… ce qui nous viendrait directement à l’esprit pour évoquer cette région du centre de la France, ce serait les volcans, ses fromages ou alors on peut penser à Brice Hortefeux et son humour assez particulier.

Aujourd’hui, ce sont de jeunes collégiens des établissements Jean Vilar et Poincaré de La Courneuve qui y effectuent un séjour au Cantal, dans le Mont Dore. Deux classes composées de collégiens âgés de 12 à 16 ans. Ces élèves sont arrivés en France assez récemment. Beaucoup d’entre eux éprouvent quelques difficultés à s’exprimer aisément en français. C’est là qu’intervient la classe d’accueil : permettre une remise à niveau de ces élèves.

Ce groupe scolaire demeure marqué par une incroyable hétérogénéité des élèves par leur nationalité : Inde, Sri Lanka, Pakistan, Haïti, Maroc, Algérie, Égypte, Chine, Roumanie, Pologne, Portugal… bref, multiculturalisme assuré !

Le Bondy Blog
(Merci à Zatch)

Fdesouche sur les réseaux sociaux