La seule délivrance d’un récépissé suffira-t-elle à proscrire les contrôles abusifs ? Si la mesure n’est pas encore passée, les policiers rechignent déjà à l’idée de distribuer des “pass”.
Pour lutter contre les contrôles aux faciès dont sont victimes certains jeunes hommes, surtout d’origine africaine, le gouvernement Ayrault a promis de préparer un texte de loi qui obligerait chaque policier à délivrer un récépissé à une personne contrôlée. En montrant ce reçu, son détenteur pourrait ainsi éviter plusieurs contrôles abusifs dans la même journée. Une mesure controversée pour certains, mais qui soulève pas mal de questions. Je me suis donc rendu à Châtelet, où j’ai croisé beaucoup de policiers, afin d’avoir leur avis, vu qu’ils sont directement concernés par cette future action du gouvernement.
(…) « tu vois là nous sommes à Châtelet et comme tu peux le constater, il y a beaucoup de personnes d’origine maghrébine et africaine. Elles ont donc plus de chances de se faire contrôler qu’une personne d’origine européenne par exemple, tu es d’accord ? Idem pour le secteur de la Gare du Nord ou ailleurs en Seine-Saint-Denis ou du Val d’Oise.
Ensuite, il faut savoir qu’un contrôle est souvent dû à un comportement suspect ou à un signalement.
Si on nous fait le signalement d’un homme aux cheveux blonds et bouclés, c’est clair que tous ceux qui correspondent à ce signalement auront plus de chance de se faire contrôler qu’un homme chauve. C’est comme ça que les contrôles fonctionnent en général ».
Et quand je lui demande s’il peut y avoir de la discrimination déguisée, il me rétorque : « Regarde moi (il est Noir), tu crois vraiment que j’ai que ça à faire ? Il doit y avoir des collègues racistes c’est sûr, mais c’est une minorité ».
Il est à noter que nous retrouvons de plus en plus de policiers d’origine extra-européenne, surtout dans les zones urbaines, comme Paris.
Concernant le principe du récépissé, notre jeune policier ne voit pas ça d’un bon œil comme je m’y attendais. D’après lui, « cela créera un gros malaise au sein de la police et un travail en plus, puisqu’il faudrait remplir le récépissé ».
(…)
Bondy Blog
(Merci à Zatch)