Fdesouche

Le CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France) vient de lancer le «Hollandomètre» : un baromètre à paraître en mai 2013, un an jour pour jour après l’élection de M. Hollande, «pour mesurer la contribution relative des divers ministères à la lutte contre les discriminations».

Plusieurs propositions sont destinées à Manuel Valls : […] abolition des quotas en matière d’immigration et régularisation des travailleurs sans papiers, ainsi que «la protection de la liberté de circulation au sein de l’union européenne, et la mise en place de sanction contre ceux qui s’y opposeraient, notamment sur le cas des Roms».
Dans la lignée du Caucus de la diversité, le CRAN annonce la mise en place du «Hollandomètre», un baromètre annuel pour mesurer la contribution des ministères à la lutte contre les discriminations.
Pour Louis-Georges Tin, président de l’association, «il est naturel, dans une démocratie, que les dirigeants soient évalués par la société civile. Cette évaluation citoyenne est une nécessité». La feuille de route a été envoyée à tous les ministres concernés, et devrait permettre «de faire le suivi des avancées éventuelles avec chaque ministère».
«L’Hollandomètre résulte du travail de plusieurs associations, notamment celles ayant soutenu le Pacte pour l’égalité et la diversité. Un document proposé aux candidats à la présidentielle, sauf à ceux de l’extrême droite» précise le patron du CRAN.
À chaque ministère, l’association formule plusieurs propositions. La priorité ? «Un ministère contre le racisme ! On avait un Commissariat à la diversité et à l’égalité des chances, et un ministère pour la promotion de l’égalité des chances : pourquoi pas un contre le racisme !».
Au delà d’un ministère contre le racisme, le CRAN souhaite une modification de la constitution « en faveur d’une plus grande diversité dans le monde politique» et demande à Jean-Marc Ayrault d’ «accorder le droit de vote aux résidents non communautaires». […] Respect Mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux