Fdesouche

Située à 30 km de la capitale angolaise Luanda, la nouvelle ville Kilamba est composée de 750 immeubles, 100 locaux commerciaux et d’une douzaine d’écoles. Petit problème : la ville est vide.
Construite par l’entreprise gouvernementale China International Trust en moins de trois ans pour un coût de 3,5 milliards de dollars, la ville devait accueillir 500.000 habitants. La ville de 5.000 hectares est le plus grand centre urbain jamais construit par la Chine en Angola, et un des plus grands projets jamais entrepris sur le continent.

Les appartements de Kilamba coûtent entre 120.000 et 200.000 dollars alors que les deux tiers des angolais gagnent moins de 2 dollars par jour. Par ailleurs, il est extrêmement difficile d’obtenir un prêt. Un nouveau décret permet maintenant aux banques locales d’octroyer des hypothèques. Mais, pour la majorité des angolais, même pour ceux qui ont de l’argent, trouver le financement nécessaire pour acheter un appartement est une lutte constante. Alors que la majorité de la population vit dans des maisons sans eau courante, beaucoup pointent du doigt le gouvernement et demandent à ce que soient construits des logements à bas prix.

Kilamba a été financée grâce à un échange : l’Angola a remboursé la Chine avec du pétrole. Techniquement, la dette qu’avait l’Angola envers la Chine est remboursée. Cependant, si le gouvernement n’arrive pas à vendre les appartements vacants de Kilamba, elle finira par se retrouver avec des actions, sans potentiel de réinvestissement.

Afriquinfos

Fdesouche sur les réseaux sociaux