Fdesouche

Un collectif d’employés de la SNCF dénonce des signes de racisme ordinaire dans l’entreprise. Ses quelques trente membres, musulmans ou d’origine antillaise ou africaine, se heurtent aux mêmes insultes, mutations forcées, difficultés à évoluer. Selon eux l’entreprise laisse trop souvent faire, par immobilisme.
[audio:http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11066-04.07.2012-ITEMA_20383019-0.mp3] Avant d’entrer à la SNCF, il en avait un image idyllique. “Le travail de ma vie est devenu le cauchemard de ma vie”, résume aujourd’hui Nourdine.

Ce guichetier de 38 ans, explique que c’est à cause de son appartenance ethnique que son salaire n’a été augmenté que de huit euros net tous les trois ans depuis le début de sa carrière […]

Le dossier de Nourdine, soutenu par le défenseur des droits, sera jugé prochainement aux Prud’hommes. D’autres ont déjà été jugés ou doivent l’être. Parfois les cas vont jusqu’au pénal […] Le collectif “Droit à la différence” reconnaît que la situation n’est pas aussi dramatique dans toutes les composantes de la SNCF. “On ne peut généraliser. L’arbre n’est pas pourri, mais il faut couper quelques fruits” aime à dire Radouane Kebdi, porte-parole de ce collectif […] Interrogée sur le sujet, la direction de la SNCF se défend de ces accusations de laxisme. Elle rappelle que la SNCF fait partie des 30 premières entreprises de France à avoir signé, dès 2004, la charte de la diversité […] Claude Mwangelu, responsable “diversité et égalité des chances” à la SNCF, tente aussi de relativiser les choses.

“Il y a parfois un sentiment de discrimination de la part de certains agents mais ça ne correspond pas forcément à une réalité de discrimination”, explique-t-il […]

France Info

Fdesouche sur les réseaux sociaux