Fdesouche

Avec une moyenne de 1,6 enfant par femme, la Chine n’est pas en mesure de remplacer une population vieillissante.

Le dogme de l’enfant unique vacille en Chine. Trois chercheurs du très sérieux Institut de recherche et de développement du Conseil d’État ont jeté le pavé dans la mare, ce mardi, dans un article publié par le Chine Economic Times. Selon eux, «plus on attend pour modifier la politique actuelle, plus on devient vulnérable».
L’équation est simple. La population en âge de travailler est passée de 74,5% de la population globale chinoise en 2010 à 74,4% l’an dernier. C’est le premier recul enregistré depuis 2002, note le Bureau national des statistiques. Et 13,3% des Chinois ont d’ores et déjà plus de 60 ans, soit 2,9% de plus qu’en l’an 2000.
Avec une moyenne de 1,6 enfant par femme, la Chine est très en dessous des 2,1 enfants qui seraient nécessaires pour simplement remplacer la population, notent les chercheurs.

Et si l’on veut réduire de moitié le déclin des gens en âge de travailler en 2050, de 17,3% actuellement à 8,8%, il faudrait augmenter le taux de fertilité à 2,3 enfants par femme. (…)

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux