Un fonctionnaire de police affecté à la brigade anticriminalité (BAC) du IXe arrondissement à Paris a fait usage de son arme de service, dimanche, vers 10 h 30, alors qu’une automobile roulait délibérément à vive allure dans sa direction. Quelques minutes avant les faits, les deux suspects avaient arraché le sac d’un passant avant de prendre la fuite. Les faits se sont déroulés à l’angle du boulevard Haussmann et de la rue Saint-Lazare.
Le conducteur du véhicule, une Renault Clio, qui n’a pas été blessé, a poursuivi sa course sur une centaine de mètres avant de venir percuter une voiture en stationnement. Il est parvenu à prendre la fuite. Son passager a, lui, été arrêté.
Un impact de balle pouvant correspondre au tir du policier a été retrouvé dans le pare-choc avant de la Renault Clio. L’inspection générale des services (IGS), la police des polices, a été saisie, comme c’est toujours le cas lorsqu’un policier utilise son arme de service au cours d’une intervention.
La victime était parvenue à s’accrocher au véhicule de ses agresseurs avant de lâcher prise. «Une fois de plus, un policier a échappé à une tentative de meurtre alors qu’un automobiliste a tenté de lui foncer dessus, dénonce Stéphane Pelliccia, délégué départemental pour le syndicat de police CFDT Interco 93. Le fonctionnaire s’est retrouvé en situation de légitime défense».
Le Parisien