Màj (03/07/2012)
Une fois de plus, une rue du XVIIe arrondissement aurait pu s’embraser. Théâtre de nombreux incendies criminels, le secteur, encore très récemment éprouvé, a échappé au pire dimanche soir : rue Guy-Môquet, un homme de 22 ans a été interpellé vers 23h30 par les policiers alors qu’il était en train de glisser des papiers enflammés sous une voiture en stationnement.
Un mode opératoire déjà utilisé par le mystérieux pyromane des Batignolles, qui avait provoqué, au mois d’avril, rue Lemercier, des dégâts considérable […]
Dans ce secteur, étroitement surveillé depuis, la crainte de voir récidiver l’incendiaire n’a pas quitté les habitants, qui hésitent entre colère et terreur que les incendies fassent des victimes.
Pour l’heure, toutefois, rien ne permet d’impliquer formellement l’homme arrêté dans les différents sinistres qui ont frappé le quartier, même si les soupçons demeurent. Tunisien en situation irrégulière, il a été transféré au centre de rétention de Vincennes à l’issue de sa garde à vue au commissariat du XVIIe arrondissement tandis que l’enquête se poursuit.
Le Parisien
Addendum video 04/05/2012: JT France3 IDF:
[youtube width=”600″ height=”344″]http://www.youtube.com/watch?v=T6xQIvI67VU[/youtube]
Jeudi soir, un incendie a détruit 14 scooters, rue lemercier (XVIIe) et causé d’importants dégâts sur les immeubles voisins. Quinze personnes ont été évacuées. L’incendie a été maitrisé dans la nuit. Le sinistre n’a fait aucun blessé mais plusieurs appartements de la rue Lemercier sont désormais inhabitables.
L’origine volontaire de l’incendie, qui s’est déclaré peu après 5 heures, ne fait guère de doute. D’autant qu’un autre incendie de deux-roues en stationnement s’est déclaré la nuit dernière dans la rue Lacroix située dans le secteur. Dans la rue Lemercier, les techniciens de la police ont relevé des traces d’hydrocarbure autour du scooter d’où les flammes sont parties.
C’est le septième incendie recensé depuis 2010 dans ce périmètre, où les deux roues sont souvent pris pour cible. La députée PS Annick Lepetit en a recensé « au moins 7 depuis 2010 dans l’arrondissement ». L’élue devrait présenter un vœu au conseil d’arrondissement lundi pour demander au préfet de police de mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour endiguer ces phénomènes.
Le Parisien
France 3
(Merci a Toureiffel pour les photos)