C’est par une “déclaration” perdue au fin fond du site du Parti de gauche (PG), en date du mercredi 4 juillet, que l’on apprend que René Balme, maire de Grigny (Rhône) et ex-candidat du Front de gauche aux législatives, a finalement choisi de quitter le PG.
Cette décision intervient quelques semaines après une polémique provoquée par la publication, fin mai, d’un article de Rue89 révélant que M. Balme était le fondateur et l’animateur d’un site hébergeant des textes conspirationnistes, Oulala.net.
Cette révélation avait fortement embarrassé le PG, qui avait pourtant choisi, à quelques jours du scrutin, de maintenir la candidature du maire de Grigny dans la 11e circonscription du Rhône (Givors),
ce dernier affirmant avoir suspendu sa participation à Oulala.net. “On avait prévu d’avoir une discussion avec lui mais il nous a annoncé qu’il quittait le PG au motif que nous n’ayons pas fait de communiqué de soutien”, explique Martine Billard, co-présidente du parti. L’ex-députée précise qu’une commission devait se réunir pour trancher le cas de M. Balme. Mais selon elle, “on ne peut pas être dans un parti qui lutte quotidiennement contre l’antisémitisme et donner la parole à des gens qui en font la promotion”. “C’est contradictoire”, ajoute-t-elle. (…)
Le Monde