Addendum 06/07/12
L’auteur présumé de la fusillade devant une discothèque de Lille le week-end dernier a été retrouvé en Espagne et interpellé en compagnie de son complice, annonce le procureur de Lille, Frédéric Fèvre, confirmant une information d’Europe 1.
Recherchés par la PJ de Lille, les deux hommes étaient en fuite depuis dimanche soir. Ils ont été arrêtés à 11h près de la frontière française, à Figueras, par la Guardia civil de Gijon et la PJ lilloise. Dimanche, une information judiciaire avait été ouverte pour assassinat.
___________________________
Addendum du 02/07/12
Le complice du tireur présumé est identifié
Les enquêteurs ont identifié le complice de Faycal Mokhtari, 31 ans, tireur présumé des coups de feu sur une discothèque lilloise, qui ont fait deux morts et six blessés dans la nuit de samedi à dimanche.
Il s’agit de Djelloul Cherifi, un Lillois de 24 ans.
«Il était déjà connu des services de police, mais pour des faits de moindre importance que le suspect principal», indique une source proche de l’enquête.
Le Parisien
L’homme qui a tué deux personnes à la kalachnikov avait été condamné à deux ans ferme en 2008, mais sa peine avait été aménagée.
(…) Selon nos informations, cet homme, Mokhtari Fayçal, est né le 3 juillet 1980 à Tourcoing. Arrêté et placé en détention provisoire pour vol aggravé et association de malfaiteurs de mars à juin 2006, il est libéré, puis condamné par le tribunal correctionnel de Meaux le 18 mai 2008 à 2 ans de prison ferme.
Il ne les effectuera jamais, sa peine ayant été “aménagée”.
(…)
Le Point
01/07/12
Faycal M., la trentaine, est considéré comme extrêmement dangereux. L’homme, bien connu des services de polices français, possède une seconde résidence à Bruxelles, où il passe régulièrement du temps. Les services de police belges et français travaillent d’ores et déjà main dans la main pour tenter de retrouver l’individu. (…)
Sud info ( merci à Dalek & à SaintJores50 )
Selon les informations de 20 Minutes, l’homme était accompagné d’une autre personne, avec qui il est reparti en voiture. L’arme se serait visiblement trouvée dans le coffre du véhicule, car le tireur est revenu très vite après avoir été éconduit. Il a fait usage de son arme depuis l’extérieur de l’établissement, avant de prendre la fuite à bord d’un véhicule.
[…]
Le tireur, un homme d’une trentaine d’années d’origine maghrébine est originaire de la métropole lilloise. Connu des services de police pour des vols avec violences, il n’a pas été appréhendé et est activement recherché par les services de police. Un important dispositif a été mis en place par les policiers pour le localiser: une trentaine d’enquêteurs est mobilisée sur cette affaire.
20 Minutes
Témoignage d’une habitante de Lille :
Furieux d’avoir été éconduit d’une discothèque du coeur de Lille, un homme est revenu devant l’établissement dans la nuit de samedi à dimanche 1er juillet pour tirer à l’aveugle à l’arme lourde – de type kalachnikov, selon “la Voix du Nord”. Deux morts et quatre blessés sont à déplorer, dont deux plus sérieusement atteints, selon la préfecture.
Connu des services de police, le suspect, qui semble avoir agi seul, n’a pas été interpellé mais il est activement recherché.