Fdesouche

“La couleur de la peau; ce que voit l’inconscient” vient d’être publié, aux éditions Albin Michel. Écrit par Sabine Belliard, une psychologue-psychanalyste d’origine antillaise, chercheure à l’Université Paris 7, ce livre offre une manière toute nouvelle, très juste et particulièrement intéressante, de traiter de la question de la couleur de la peau.
D’abord que veut dire couleur de la peau? Toute peau humaine a une couleur: objectivement aucune n’est véritablement “blanche” ou “noire”; pourquoi réserver le terme “couleur” aux personnes noires? De nombreux mots encore très présents notamment aux Antilles (mots surprenants et renvoyant au registre de l’animalité et des croisements d’espèces), sont hérités de l’histoire coloniale et infiltrent fortement notre façon de penser.
L’auteure montre comment ces mots, utilisés pour désigner l’autre à la couleur de peau différente, parlent souvent à notre place; en même temps que nous les utilisons nous sommes pris dans une manière de penser qui d’emblée limite notre perception de l’autre et de nous-même. Sabine Belliard remarque que dans les familles métisses, chez les couples mixtes, ce vocabulaire est rarement repris pour parler des personnes aimées : les enfants métis parlent de parents, frères et sœurs “marron”, “crème”, “foncé”, “clair” etc… ils emploient rarement des phrases du type : “ma mère est noire, mon père est blanc, ma sœur (plus foncée) est noire et moi (plus clair) je suis blanc”.
Ils ont le sentiment que cela attaque leur unité familiale de parler de leurs intimes avec ces mots réducteurs de la vie sociale. Si le mot Nègre est très utilisé et avec fierté aux Antilles (en référence à la Négritude de Césaire et Senghor) il ne se limite pas pour autant aux seules personnes noires de peau: “il y a des négresses blanches” (de culture Nègre et blanches de peau) explique ainsi une des personnes interviewée par l’auteure.
Le plus important, montre très bien Sabine Belliard, c’est que la “couleur” de la peau est DANS la peau. Quelle que soit sa teinte, la peau renvoie ainsi tous les humains aux relations, peau à peau de leur histoire; au toucher de la mère et du père lors des soins corporels, aux caresses (ou aux coups) qu’elle a reçus… (…)
Grioo.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux