Fdesouche

Les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 juillet, puis les vendredi 27 et dimanche 29 juillet, la journaliste Valérie Filain assurera la présentation du journal télévisé de Soir/3 sur France 3.
http://img854.imageshack.us/img854/9628/83464cb193c25ca7bb33668.jpg
Repérée par la direction de France Télévisions lors de deux directs réalisés pour Télématin à l’issue des deux tours de l’élection présidentielle, la jeune Réunionnaise a été sollicitée pour devenir le joker de la chaîne nationale en l’absence de ses journalistes habituels, en congés d’été. Depuis, les félicitations pleuvent de toutes parts. Mais celles qui la touchent le plus lui viennent du petit quartier de la Petite-Ile à Saint-Denis, là où elle a grandi et passé la majeure partie de sa vie.
“Rien ne me fait plus plaisir que d’entendre les jeunes de mon quartier dire : Té Cafrine, nou lé contents pou ou, nou lé fiers pou ou et pou nou même, confie-t-elle. Je suis contente de ce qui m’arrive, car c’est le fruit de plusieurs années de travail et de sacrifices, mais quand j’entends ça, je le suis encore plus”.
Fille privilégiée dans ce quartier où résident des familles plutôt modestes, la journaliste n’a manqué de rien au cours de son existence. Mais elle n’oublie pas que tout ce qu’elle a, elle le doit à ses grands-parents, “des gens pauvres”, dit-elle, et à ses parents qui ont appris “à se serrer les coudes” dans un contexte difficile (…)

“Mais jamais je n’oublierai d’où je viens, jure-t-elle. Mes racines sont ici, ma grand-mère maternelle y vit toujours…

Enfant, j’allais à la boutique pou mémé, j’allais chercher de l’herbe pour les lapins… Les gens qui me connaissent savent que je suis restée cette fille simple et accessible”.
Et même si France 3 lui fait les yeux doux, elle compte bien le rester.
Clicanoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux