L’immigration joue un rôle majeur dans l’édification des civilisations, des forces politiques et économiques et dans le rapprochement des cultures à travers le monde, a indiqué le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Maâzouz.
Intervenant, vendredi à Fès, lors de l’ouverture du forum national des Marocains du monde ambassadeurs de l’espoir sous le thème «les ambassadeurs de l’espoir et l’enracinement des valeurs de paix et de cohabitation», M. Maâzouz a souligné que cette rencontre vise à renforcer la connaissance et le dialogue, et à échanger les points de vue et les idées entre les marocains du monde autour des sujets productifs et des causes constructives.
Le ministre a aussi fait savoir que la diversité culturelle, couplée avec la préservation et la consolidation de l’identité, constitue un facteur de stabilité pour les communautés immigrées, et un facteur d’intégration dans les pays d’accueil.
Dans ce cadre, a-t-il ajouté, le Maroc a déjà entamé l’exécution de l’expérience de soutien de l’initiative culturelle au profit des marocains du monde, basée sur la conclusion de partenariats équilibrés et responsables avec les autorités des pays d’accueil pour renforcer les valeurs d’ouverture de tolérance et de cohabitation.
Cette politique, a poursuivi M. Maâzouz, est fondée principalement sur l’intégration de l’enseignement des langues et de la culture marocaine dans les programmes officiels des pays d’accueil,
l’organisation des universités d’été et l’appui des initiatives des marocains du monde et leurs projets culturels dont les expositions artistiques, les représentions théâtrales et les festivals.
De son côté, khalid Moufidi , président de la coordination des Marocains du monde ambassadeurs de l’espoir, a mis en avant le rôle d’avant-garde que jouent les ambassadeurs de l’espoir dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour l’amélioration des conditions de vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE),
le renforcement de leur attachement à la mère patrie et la participation à son développement et la défense de ses constantes sacrées.
La coordination des Marocains du monde ambassadeurs de l’espoir œuvre également à la diffusion des principes de l’Islam à travers l’enracinement de la culture de la modération et du juste milieu, notamment dans les pays européens, a ajouté M. Moufidi. (…)
L’Opinion