L’ancien candidat Républicain à l’élection présidentielle Américaine, Newt Gingricht avait jeté un pavé dans la marre lorsqu’il avait écrit que « L’entreprenariat dans les petits business est la clé du succès pour les minorités pauvres ».
Plus loin il ajoutait : «Ceci est largement compris par la plupart des asiatiques-américains, partiellement par les Latino-Américains et ignoré de manière tragique par les Noirs- Américains ».
Ancien Professeur d’histoire, commentateur radio, membre du congrès, et House Speaker, le Sudiste Gingricht, raciste( ?), est aussi connu pour quelqu’un qui n’a pas sa langue dans la poche. Ce serial looser, agace, dérange et curieusement dit très haut ce que tout le monde murmure très bas.
En effet, selon le Bureau du Recensement Américain, les Etats Unis avec une population de plus 300 millions d’habitants, sont composés de 167 groupes ethniques. Au sommet de l’échelle du revenu par tête d’habitants, les américains d’origine asiatique (Chinois, Indiens, Coréens, Japonais, vietnamiens, Pakistanais, etc.….) caracolent en tête du peloton. Les noirs évidemment tirant la queue. L’on serait tenté de se demander pourquoi les asiatiques –américains (7% de la population) gagnent de manière constante des revenus plus élevés que les autres groupes ethniques, y compris les blancs?
Deux facteurs expliquent (en partie) ce phénomène :
– De manière générale, ils sont plus instruits (Diplômes) et détiennent des compétences techniques et professionnelles adaptées aux besoins du marché de l’emploi ;
– Loin d’être plus intelligents et plus laborieux, ils ont toutefois le sens des affaires bien en avance sur les autres composantes de la société Américaine et de manière significative sur les Latinos (14.6%) et les Noirs (13%).
En effet, de Yakutat (Nord de l’Alaska), en passant par la ville carrefour Muncie (Indiana) jusqu’a Key West (sud de la Floride), la plupart des stations d’essence, des motels, des services de blanchissage des habits, de réparations, de la petite restauration, des produits cosmétiques, etc. sont détenus et gérés par les asiatiques-américains.
Aussi ils constituent le groupe ethnique qui prend le plus de risques pour innover et investir dans une entreprise familiale et surtout qui s’attend le moins à une quelconque assistance gouvernementale. (…)