Fdesouche

Un haut responsable américain a appelé samedi la Serbie à accepter la réalité de l’indépendance du Kosovo lors d’un sommet régional en Croatie, marqué par une rencontre surprise entre l’ex-président serbe Boris Tadic et le Premier ministre kosovar, Hasim Thaci.
Nous ne nous attendons pas, et l’Union européenne non plus, à ce que la Serbie reconnaisse le Kosovo à ce stade, ils ne le feront pas, a déclaré Philip Gordon, sous-secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes et eurasiatiques, lors d’un sommet des dirigeants de l’Europe du Sud-Est tenu à Dubrovnik (sud).

Toutefois, la Serbie devra se réconcilier avec la réalité d’un Kosovo démocratique, souverain, indépendant et multiethnique, dans ses frontières actuelles, a insisté M. Gordon.

Le responsable américain, dont le pays a été un des principaux partisans de la proclamation de l’indépendance kosovare, autoproclamée par la majorité albanaise en février 2008, a ajouté que Belgrade doit cesser de soutenir des structures sécuritaires et judiciaires illégales et parallèles dans le nord du Kosovo (…).
Romandie.com
(Merci à Joe le rassis)

Fdesouche sur les réseaux sociaux