Les propositions d’Agnès Verdier-Molinié et Samuel-Frédéric Servière pour économiser 5 milliards d’euros en 2012. Ils sont membres de La Fondation iFRAP (Institut Français pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques Publiques), un «Think Tank dédié à l’analyse des politiques publiques, laboratoire d’idées innovantes»
Le gouvernement a beau refuser de parler de rigueur, nous y sommes. […]
Voici les 5 recommandations de l’IFRAP pour parvenir à l’objectif de 5 milliards d’économies à la fin de l’exercice 2012. […]
– Supprimer le recours aux heures supplémentaires dans l’ensemble de la fonction publique, soit, 1,32 milliards d’euros d’économies.
-Le gel du nombre de fonctionnaires dans la fonction publique d’Etat ayant été décidé par le gouvernement Ayrault, on doit agir sur d’autres variables telles que la progression de carrière, le point d’indice ou les mesures catégorielles. Malgré une dépense incompressible de 41,6 millions d’euros due à la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA), il est possible de geler l’ensemble des avancements et les mesures catégorielles, ce qui permettrait d’économiser 600 millions d’euros.
–Le même processus pourrait être appliqué dans la fonction publique hospitalière ainsi que dans la fonction publique territoriale, ce qui permettrait d’économiser 530 millions d’euros. Un tel objectif pourrait être conditionné à la négociation d’un pacte de stabilité des finances locales. […]
Le Monde