Le célèbre caricaturiste sud-africain Jonathan Shapiro, alias Zapiro, se montre solidaire de l’artiste Brett Murray. Ce dernier a exposé fin mai un tableau controversé de Zuma en exhibitionniste, The Spear («la lance»). Une oeuvre vandalisée à la galerie Linda Goodman à Johannesburg par des supporters du président.
Des poursuites judiciaires ont été lancées par le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, contre l’artiste.
Zapiro a pris son temps avant de réagir. Il a sans doute consulté ses avocats et réfléchi sur ses précédents déboires, nombreux, avec Jacob Zuma. Son dernier dessin du président, publié le 6 juillet sur le site Internet de l’hebdomadaire The Mail & Guardian, le représente carrément sous forme de… pénis. Zuma se regarde dans un miroir à la galerie Goodman – avec son habituel jet de douche.
Depuis qu’il a expliqué ne pas avoir pris de risque, puisqu’il avait pris une douche après un rapport sexuel non protégé avec une femme séropositive, Jacob Zuma, qui était alors en charge de la campagne nationale de prévention contre le Sida, est affublé d’un jet de douche permanent dans les caricatures de Zapiro. (…)