Fdesouche

La direction de la SNCF a annulé aujourd’hui le rendez vous prévu après demain entre le directeur national des ressources humaines de l’entreprise et le collectif « SNCF : Droit à la différence ». Le collectif se dit prêt à tout pour obtenir réparation pour les employés de la SNCF victimes de racisme.
Le collectif a été créé en mars 2012. «Chacun de nous avait subi des actes racistes dans son coin, sans avoir conscience qu’il n’était pas un cas isolé. Peu à peu nous nous sommes fédérés en collectif pour avoir plus de poids pour que cela cesse», explique Redouane Kebdi, l’un des membres fondateurs du collectif. Parce qu’il était intervenu dans une réunion au sein de la SNCF pour demander que ses collègues cessent de boire au travail, on lui a rétorqué «tu ne vas pas ramener ta religion là-dedans, je vais te mettre à l’écart et te faire craquer !» Ensuite, pendant 7 mois, il a été mis au «placard» à étudier le règlement, raconte-t-il. […] Pour lui, tous les syndicats se sont déjà trouvés ponctuellement complices de ces discriminations. «Tous les syndicats, CGT comprise, devraient faire le ménage chez eux», estime-t-il.
Zineb Lamliti et Alain Ngamukol, lui-même membre de la CGT, reconnaissent que les «négligences syndicales» de Force Ouvrière, la CFDT et Sud Rail ont entrainé la création de leur collectif, mais ils veulent croire à l’aide que leur offre aujourd’hui la CGT.
«Il se peut que l’on [la CGT, ndlr] soit traversé par le racisme comme toute la société, en France, que localement on ait quelques brebis galeuses, mais selon un sondage de l’INSEE avant les dernières élections seul 9% des sympathisant de la CGT votaient FN [sondage Harris, ndlr]», indique Eric Ferrer, responsable communication à la CGT. Il insiste sur la politique nationale de la CGT visant à condamner vigoureusement les discriminations et exclure ceux de ses membres qui flirtent avec le FN. […] yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux