Ils étaient partis de Libye et devaient gagner l’Italie. D’après le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), citant le seul survivant du drame dans un communiqué daté du mercredi 11 juillet, plus de 50 migrants, en majorité venus d’Érythrée, sont morts de déshydratation en tentant de traverser la Méditerranée.
« Cinquante-cinq personnes avaient embarqué fin juin en Libye et tous à l’exception d’un seul ont péri dans cette odyssée qui a duré 15 jours », précise le communiqué du HCR. Le seul rescapé, un Érythréen, a été trouvé par des pêcheurs tunisiens. Il est hospitalisé à Zarzis, en Tunisie, où un représentant du HCR a recueilli son témoignage.
Les migrants, en majorité des Érythréens, avaient embarqué à Tripoli sur un bateau pneumatique. Au bout d’une journée, ils avaient atteint la côte italienne mais le vent les a renvoyés en haute mer et leur bateau a commencé à perdre de l’air. Il n’y avait pas d’eau à bord et beaucoup ont bu de l’eau de mer, dont le survivant retrouvé accroché à la carcasse du bateau et à un jerrycan.
Jeune Afrique