Le Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, Yazid Sabeg, a démissionné de ce poste que lui avait confié l’ancien président Nicolas Sarkozy en décembre 2008, a appris vendredi l’AFP auprès de cet homme d’affaires.
“Le gouvernement a d’autres sujets urgents que les questions de l’égalité des chances et de lutte contre les discriminations”, a-t-il confié à l’AFP […]
Cet homme de réseaux d’origine algérienne où il est né en 1952 s’est imposé comme un expert des questions de diversité en publiant en 2004 “Les oubliés de l’égalité des chances” pour l’institut Montaigne.
Il préside le Comité d’évaluation et de suivi de l’Agence nationale de rénovation urbaine, chargée de la mise en œuvre de la politique de la Ville lancée en 2004 par Jean-Louis Borloo, alors ministre de la Cohésion Sociale, de l’Emploi et du Travail.
Yazid Sabeg défend par ailleurs deux idées qui agacent particulièrement la gauche: la discrimination positive et les statistiques ethniques.
LeBerry
Pour information : En 2010, Yazid Sabeg, alors Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances du gouvernement Fillon, a été à l’origine de la rencontre à Paris entre Hamid Temmar, ministre Algérien de l’Industrie, et Carlos Ghosn, PDG de Renault. Ces rencontres ont abouti à l’ouverture d’une Usine Renault en Algérie, dans la foulée de l’ouverture d’une Usine Renault au Maroc essentiellement dédiée à l’export.