Lors d’une simple opération de contrôle d’identité, trois policiers ont été violemment pris à partie par une famille domiciliée dans la rue, les individus vociférant et ne supportant pas que les policiers puissent faire leur travail et soient stationnés devant chez eux. Les agents ont alors été invectivés, couverts d’injures, menacés de mort, avant d’être physiquement agressés, recevant des coups par tous les membres de la famille. Soit un homme, son épouse et leurs deux fils de 18 et 26 ans.
Lors de cette altercation, les policiers ont été tous les trois légèrement blessés et leurs effets vestimentaires, ainsi qu’une partie de leur équipement endommagée. Par chance, les renforts sont arrivés rapidement, permettant de maîtriser la situation et de ramener le calme. D’autant qu’un attroupement, composé de quelques individus visiblement hostiles, commençait à se former. Les quatre individus ont été aussitôt interpellés et placés en garde à vue.
“Ces violences volontaires contre des policiers sont inadmissibles, dénonce le syndicat Alliance police nationale/CFE CGC. Les policiers ont été victimes d’attaques gratuites alors qu’ils voulaient tout simplement exercer leur métier et mener à bien leur mission“.
Alliance, qui a apporté tout son soutien à ces collègues blessés en service, tire ainsi le signal d’alarme et rappelle “la recrudescence des violences faites au quotidien contre les représentants de l’ordre. Cela démontre malheureusement, une fois encore, toute la difficulté et la dangerosité du métier de policier. Nous attendons des sanctions d’une grande fermeté envers les auteurs de telles violences, d’outrage et de rébellion contre les agents de la force publique.”
L’indépendant