Fdesouche

Pour la 3e fois en 10 jours, la synagogue de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), a été cambriolée hier soir mercredi. « Ils sont venus pour saccager ! », déplore le trésorier du lieu de culte de la communauté juive. « Agacée », celle-ci demande plus de mesures contre l’antisémitisme.

La synagogue de Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, a été cambriolée ce mercredi soir. En 10 jours, c’est la troisième fois. Ce sont les dirigeants de la communauté qui ont découvert les faits en début de soirée. Les auteurs sont entrés par effraction par la fenêtre située à l’étage. Des livres et châles de prière ont été jetés au sol. Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme a alerté les autorités.
Maurice Zana est le trésorier de la synagogue. Il a découvert ce troisième vol en 10 jours. « Cette fois-ci, ils sont venus pour saccager ! En tout et pour tout, ils n’ont pris que 2 aspirateurs. Y’avait plus rien, alors ils étaient peut-être énervés. Ils ont décroché des murs, des tableaux et des horloges, mais ils les ont laissés par terre, ils ne les ont même pas pris !
Mais ils ont saccagé tous les tiroirs pour mettre les talliths [châles de prière, ndlr], ils ont jetés par terre les livres de la Torah… C’est du vandalisme !
J’ai 73 ans et j’ai pleuré comme un gosse. Parce que quand vous voyez votre culte comme ça, ça fait mal » (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux