Les services secrets britanniques auraient réussi à retarder de six ans le programme nucléaire iranien, grâce à des opérations ciblées.
Les Iraniens devraient parvenir à fabriquer une bombe nucléaire en 2014, estime le chef du MI6, le service de renseignements britannique. «Ils sont, de façon déterminée, en passe de maîtriser tous les aspects des armes nucléaires, toutes les technologies nécessaires», a assuré sir John Sawers lors d’une réunion d’une centaine de fonctionnaires britanniques, à Londres la semaine dernière, rapportée vendredi par le Daily Telegraph . Il avait alerté le gouvernement sur cette perspective lors d’un briefing ultrasecret en mars.
Durant cette intervention publique rarissime, le patron de l’espionnage britannique a révélé que le MI6 avait réussi à retarder de six ans cette échéance. Selon lui, les services ont mené «une série d’opérations pour s’assurer que les sanctions internationales soient appliquées et fait tout leur possible au Moyen-Orient pour ralentir les problèmes subsistants». Une référence voilée aux puissants virus mis au point par les Occidentaux pour endommager les services informatiques des installations nucléaires iraniennes, voire aux assassinats de plusieurs scientifiques iraniens qui ont eu lieu ces dernières années. […]
Le Figaro