Fdesouche

Du Vieux-Port de Marseille, les ressortissants comoriens contribuent à la richesse culturelle de cette ville, mais aussi au développement de leur pays.
Avec 50.000 habitants à Moroni et autant à Mamoudzou, les capitales et chef-lieu respectifs des Comores et de Mayotte ne sont ni l’une ni l’autre la cité comorienne la plus peuplée au monde. La véritable «capitale» mondiale des Comoriens, tout au moins si l’on se réfère à la démographie, est à des milliers de kilomètres de l’océan Indien, sur les rives de la Méditerranée. A Marseille.
Parmi les plus de 800.000 habitants de la deuxième ville de France, les natifs et originaires des Comores représentent environ 10% de la population. Comment vivent-ils, comment sont-ils perçus, comment eux-mêmes se fondent-ils —ou pas— dans l’immensité européenne?
«Des Comoriens se sont installés dans toutes les grandes villes portuaires françaises, commente le chanteur Ahamada Smis, des anciens combattants, des navigateurs, on en retrouve dans tous les ports, en particulier à Dunkerque et à Marseille, de toutes ces grandes villes portuaires, Marseille était la ville la plus chaleureuse, si bien que, peu à peu, les familles sont venues.» (…)
Slate Afrique
Merci à Zatch

Fdesouche sur les réseaux sociaux