La première promotion de la Légion d’honneur du quinquennat de François Hollande a mis à l’honneur Simone Veil qui est élevée au rang de grand’croix de la Légion d’honneur.
Associée à la cause des femmes, à la mémoire de la Shoah et à la construction européenne, Simone Veil a fait voter en 1975 la légalisation française de l’interruption volontaire de grossesse au terme d’un dur combat politique avec son camp, la droite. Rescapée d’Auschwitz, elle est entrée en mars 2010 à la prestigieuse Académie française. C’est la principale distinction de la promotion 2012 de la Légion d’honneur du 14-Juillet.
Parmi les autres politiques distingués, d’anciens ministres, sont récompensés Dominique Voynet (chevalier), Louis Mermaz (officier) André Chandernagor et Roger Fauroux (grands officiers).
Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, fait également son apparition (chevalier).
On retrouve notamment l’artiste-interprète et comédienne Juliette Gréco. Cette icône de la chanson française fut surtout connue comme la jeune muse du Saint-Germain-des-Prés d’après-guerre.
Au sein du monde de la culture figure notamment l’acteur et réalisateur Michel Blanc (chevalier). Le comédien issu de la troupe du Splendid avait reçu en février le César du meilleur second rôle pour son interprétation d’un chef de cabinet ministériel dans “L’Exercice de l’Etat” de Pierre Schoeller.
Le sport n’est pas oublié avec la promotion de Christine Arron, détentrice du record d’Europe du 100 m et de Pape Diouf, ancien président du club de football de l’Olympique de Marseille, au grade de chevalier.
Europe 1