La défense du sénateur-maire PS de Clamart, Philippe Kaltenbach, soupçonné d’avoir monnayé l’attribution d’un logement social, est affaiblie par l’authentification récente d’une vidéo qui le montre recevant de l’argent liquide, a-t-on appris samedi de source proche de l’enquête.
“Les enquêteurs ont désormais la certitude que la vidéo n’a pas été trafiquée et n’a pas fait l’objet d’un montage à l’issue d’un examen technique”, a expliqué cette source à l’AFP.
Mi-février, une information judiciaire pour corruption active, complicité et recel de ce délit avait été ouverte à Nanterre.
“Je maintiens que les vidéos ne sont pas fiables et qu’il est indispensable qu’un expert présentant les garanties d’indépendance et de compétences requises puisse les expertiser”, a déclaré à l’AFP Philippe Kaltenbach, rappelant qu’une expertise, diligentée à sa demande, avait pointé des “zones d’ombre”.
Ces soupçons avaient été portés, il y a plus d’un an, à la connaissance du procureur de Nanterre par Philippe Pemezec, maire UMP du Plessis-Robinson (commune voisine de Clamart), connu pour entretenir des rapports conflictuels avec M. Kaltenbach.
Une enquête préliminaire avait alors été ouverte, notamment sur la base d’une vidéo réalisée à l’insu du sénateur-maire de Clamart (Hauts-de-Seine) par un de ses anciens adjoints et mise en ligne sur les réseaux de partage de vidéos.
20minutes.Fr