Fdesouche

Addendum 14 juillet 2012. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des inconnus ont collé, notamment à Roanne, quelque deux cents tracts “anti-matons” dans lesquels des surveillants sont cités nommément.

Le Progrès
————————————————
Depuis six mois, le centre de détention de Roanne est le théâtre d’accrochages entre détenus et surveillants de plus en plus violents. Plusieurs prisonniers réclament des améliorations de leur vie en détention, tandis que les personnels dénoncent un projet pénitentiaire biaisé. La semaine dernière, une vidéo a été tournée dans l’enceinte de la prison, montrant une promenade qui se termine en rixe dans la cour.
(…)

Dans les images, sept surveillants dont six portent casque, coque, bouclier (la tenue d’intervention classique) font face à quatre détenus. Quelques coups sont échangés. Les détenus refusent de rentrer dans les bâtiments. Les surveillants plaquent l’un d’eux au sol et tentent d’attraper les autres.
(…)

Ouvert il y a quatre ans, le centre de détention de Roanne devait dans son programme pénitentiaire privilégier la réinsertion, en accueillant prioritairement les personnes en fin de peines longues, avec un cadre de vie spécifique : cellules avec douches individuelles, libre circulation dans les coursives de la prison durant une grande partie de la journée, sorties organisées à l’extérieur (canoé ou encore matches au stade de foot).

Rue89Lyon
(Merci à FeedingMars)

Fdesouche sur les réseaux sociaux