Promise Consulting un institut de sondage, a demandé en mai dernier aux français où aimeraient-ils vivre. Et la réponse n’est pas surprenant, les français sont bel et bien chauvins puisque le pays où ils préfèrent vivre est le leur à 61% !
Oh douce France on chantait il y a quelques temps, et c’est vrai pour les 3/4 d’entre nous. On préfère vivre dans notre pays qui, à nos yeux, possède plus d’avantage que les autres : climat tempéré, montagne/mer/campagne à porté de main, sécurité sociale, l’euro, … Malgré le fait que les français sont pessimistes quant à l’avenir économique de la France, ceux-ci préfèrent continuer à travailler en France plutôt qu’au « soleil » selon un sondage réalisé par BVA en 2005.
Car après la France, les pays où les français aimeraient vivre ne se situent pas vraiment là où il y a la mer et la mer azur. C’est plutôt le Canada en 2ème position (33%) puis l’Australie avec 23%. Le Québec francophone et le « way of life » canadien se rapprochant du notre sont certainement des facteurs qui poussent les français à partir là-bas. Au contraire l’Australie remplie plutôt les « rêves » des français et le mélange hétéroclite de personnalités. Les États-Unis, eux, n’arrivent qu’à la 8e place, derrière la Suède, le Danemark et la Norvège. (…)
Métropolitaine