Nul ne sait pourquoi la rumeur du quartier a surnommé Abdessalem Béchir, 19 ans, “un euro”. “Un euro” pour ses maigres exigences ? “Un euro” pour avoir des requêtes d’ordre symbolique ? À l’écouter se défendre hier dans le box des détenus, on était plutôt tenté de l’affubler du sobriquet peu flatteur d’”un neurone”. Mais non, à tout juste 18 ans et une semaine, le mis en cause n’a pas hésité à exhiber un couteau et à menacer sa victime.
Il était alors en compagnie de deux complices dans le parc public de Font-Obscure à Marseille (14e), quand il est passé à l’acte. “Viens ou je te plante!” L’invitation au voyage était d’ordre sexuel. Et la jeune fille ainsi menacée, qui se trouvait avec une copine, a préféré prendre la fuite.
Elle n’avait alors que 14 ans et demi. Après avoir donné sept versions différentes, le mis en cause a livré hier un scénario : “Je l’ai pas touchée. J’avais effectivement un couteau dans ma poche, mais je l’ai pas sorti.” Aussi l’accusation a-t-elle réclamé une peine de 4 ans d’emprisonnement ferme. Le tribunal correctionnel a finalement opté pour une peine mixte : trois ans de prison ferme et un an avec sursis et mise à l’épreuve avec obligation d’indemniser sa victime à hauteur de 4 000 euros et surtout de ne plus entrer en contact avec elle.
La Provence
Merci à chris3818919