Fdesouche

La ville du Havre est la première en Haute-Normandie à mettre en place un système de cartographie des délits en temps réel permettant de constituer un Observatoire de la délinquance. Une convention a été signée ce vendredi entre le maire du Havre, Edouard Philippe et le préfet de la région Pierre de Bousquet.

L’objectif visé est une meilleure connaissance et une vision « objectivée » d’une situation dans laquelle entre « une part importante d’irrationnel », selon Edouard Philippe.

Quotidiennes et confidentielles. Tous les jours, les informations sur les délits constatés, quartier par quartier, communiquées en temps réel sous forme cryptée par les services de la police nationale sont saisies par le service du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) dans un logiciel spécialement créé.

Y sont indiqués le lieu sur la commune havraise, la date et l’heure, le type d’infraction, le nombre de faits.

Cinq types de délits ont été identifiés pour cette première étape : vol à la roulotte, vol de véhicules, vol par effraction, incendie de poubelles, incendie de véhicules. La représentation cartographique des faits de criminalité et de délinquance se veut d’abord un outil de pilotage : elle vise à mieux identifier et localiser les manifestations de la criminalité, guider l’action des acteurs sur le terrain et ainsi augmenter leur réactivité, à suivre les évolutions des délits et à mesurer l’impact des actions engagées (rondes patrouilles, vidéoprotection, opérations d’aménagement urbain).
Ce système informatique est aussi « un outil d’aide à la décision permettant d’améliorer la prévention situationnelle », souligne Laurent Delalande, chef de service de la police municipale du Havre. (…)
Fil fax

Fdesouche sur les réseaux sociaux